Premier séjour à Courances pour les Secondes NJPF ! Au programme décourverte du territoire par les acteurs qui le font au quotidien :
- Le Parc Naturel Régional (PNR) du Gâtinais
- Le Semea (Le Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Évées et de leurs Affluents)
- Les jardiniers du Château de Courances
Les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’IBP, l’outil d’Indice de Biodiversité Potentiel, créé par les PNR et mis à disposition des propriétaires forestiers afin qu’ils portent un autre regard sur les parcelles forestières et qu’ils orientent leurs gestion en faveur de la biodiversité.
Ils ont également découvert le fonctionnement d’un cours d’eau, grâce à la maquette interactive du PNR et on pu se rendre au marais du Baudelut, accompagné des acteurs du Semea. Cela à été l’occasion pour eux de découvrir le projet de renaturation du ru du Rebais et de s’expérimenter à la pêche à l’écrevisse américaine (espèce exotique envahissante).
Enfin, les Secondes ont prolongé un chantier lancé l’année dernière au côté d’Elodie Poulain. Ils ont continué de dégager les vignes centenaires du potager clos de murs qui était enseveli sous les ronces !
Un séjour plein de découvertes pour les élèves qui foulaient pour la première fois le territoire du Gâtinais.