Session technique d’octobre à Courances

27 Oct 2023 | Site de Courances, Sortie terrain

La première session technique de l’année à eu lieu en cette mi-octobre, à Courances !

Les élèves de 2nd NJPF et de 1ère GMNF ont été regroupés par spécialité de filière à Courances afin d’encourager les échanges entre niveaux, et d’essayer de dégager des thèmes généaux de session.

Nous avons démarré le sejour par le traditionnel atelier de cuisine, qui doit assurer aux élèves leurs déjeuners de la semaine, afin qu’ils établissent le lien entre leur alimentation et les problématiques agricoles. Au menu de la semaine : quiches lorraines, hachis parmentier aux courges de la ferme, mousse au chocolat, gâteaux aux pommes, salade des dernières tomates des serres maraîchères…

Le premier après-midi, nous avions rendez-vous avec deux intervenants : Raphaël Trembleau du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), et Audrey Bulté du Parc Naturel Régional du Gâtinais, pour deux ateliers de terrain, dans le plus grand massif forestier du domaine de Courances : le bois de Turelles.

Le premier atelier fût consacré à la pertinence de la gestion forestière, que ce soit à but économique, écologique ou de loisir. Après explications, Raphaël Trembleau a demandé aux élèves de se mettre en condition de technicien forestier en réalisant le marquage d’une parcelle : c’est-à-dire en sélectionnant de façon justifiée un arbre d’avenir et de choisir parmi ses concurrents, lesquels seraient à éliminer pour optimiser sa croissance.

Le second atelier fût quant à lui consacré à sensibiliser les élèves à la réalisation d’un IBP (Indice de Biodiversité Potentielle). Les élèves ont été invités à chercher sur la parcelle forestière les paramètres étudiés dans l’IBP (essences d’arbres, arbres morts, arbres porteurs de microhabitats…).

La journée suivante fût consacrée à une visite culturelle, celle du Cyclop de Jean Tinguely, à Milly-la-Forêt. Dans la perspective d’une future collaboration avec les artistes en résidence cette année sur le site, il était nécessaire dans un premier temps de faire une visite guidée des lieux pour bien se saisir du sens artistique que dégage cet endroit étonnant. Cette expérience a beaucoup surpris les élèves, malgré quelques gouttes de pluie !

Le troisième jour s’est organisé autour du thème de l’apiculture. Après une introduction aux fondamentaux de l’apiculture et du marché des produits de la ruche avec Christine Baudouin, professeur de biologie, et Karima Kissoum, professeur d’économie, Fabrice Bernard (apiculteur sur le Domaine de Courances) a emmené les élèves à l’extérieur lorsque les conditions météo ensoleillées sont devenues parfaites pour ouvrir les ruches et faire l’inventaire des colonies d’abeilles avant l’hiver.

Le dernier après-midi, les élèves ont assisté à une présentation du projet de restauration de la tête de bassin du Rebais et du marais de Baudelut, au sein du domaine de Courances, avec le SEMEA (Le Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Évées et de leurs Affluents). Pour finir, une pêche a été organisée pour déterminer des invertébrés présents dans le Rebais. Les élèves étaient fiers d’avoir pêché une écrevisse américaine !

Merci à tous les acteurs de Courances, et aux intervenants présents qui ont contribué au bon déroulement de cette session très riche !

Articles récents

Catégories

Archives