Observation au lac du Der

Escapade dans la Marne

29 Jan 2024 | Sortie terrain, Visite

Les élèves de 1ère GMNF et de 2nd NJPF sont partis fin-janvier 2024 en séjour dans la région du Grand Est, dans le département de la Marne, à proximité de la ville de Saint-Dizier.

Le séjour s’est déroulé en deux journées thématiques. La première, nous nous sommes arrêtés au Lac du Der-Chantecoq, plus grande réserve d’eau artificielle de France métropolitaine en superficie. Géré par l’EPTB Seine Grands Lacs, c’est un bassin de rétention des eaux de la Marne, créé pour protéger la capitale des crues hivernales de la Seine.

Le site du lac du Der-Chantecoq est un lieu ornithologique majeur pour les oiseaux migrateurs de zone humide classé site RAMSAR, Natura 2000 et Réserve de Chasse et de la Faune Sauvage (RNCFS). Les élèves ont pu observer de nombreuses grues cendrées, des grandes aigrettes, des foulques, des cormorans, des oies cendrées, des cygnes de Bewick…

La seconde journée fût consacrée à une opération de capture de chevreuils sur le territoire de recherche de “Trois Fontaines l’Abbaye”. Situé sur une ancienne base militaire américaine, ce centre d’étude est géré par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et se trouve sur un massif forestier de 1360ha appartenant à par l’ONF.

La reprise des chevreuils nécessite un grand nombre de bénévoles pour installer les filets autour des parcelles forestières, effectuer le rabattage des animaux au sein de la parcelle, mettre les animaux en sabots, puis les étudier, les marquer et les relâcher. De nombreuses journées de capture sont organisées entre décembre et février.

Les élèves ont ainsi été familiarisés avec les activités de l’OFB, en lien direct avec leurs formations, et les opérations de suivi des populations de chevreuils sur ce territoire d’étude, qui a débuté dans les années 70.

Articles récents

Catégories

Archives