Au mois de janvier 2024, c’était au tour des 1ère CGEA et des CAPa de venir tous ensemble à Courances, sur le plateau technique de l’école, pour une session tournée vers le monde de l’exploitation agricole.
Nous avions rendez-vous pour la première journée avec Xavier Fender, professeur d’agroéquipement, pour permettre aux élèves de faire un point sur la sécurité au volant d’un tracteur, les éléments du moteur, ainsi que pour passer à la pratique en effectuant des manœuvres sur la ferme. Un outil de travail du sol (canadien) avait été attelé afin que les élèves s’exercent à l’utiliser sur une parcelle de la ferme.
La suite du séjour s’est déroulée autour d’une étude économique comparative de plusieurs structures agricoles différentes. Pour des raisons pratiques, le cours s’est déroulé dans une pièce du Château de Courances, ce qui n’a pas manqué de plaire aux élèves !
- L’étude économique en question devait mettre l’accent sur les éléments du bilan comptable d’une exploitation agricole : faire le point sur les différentes charges et les produits de l’entreprise. Nous nous sommes appuyés sur trois exploitations pour réaliser ce travail :
- La SCEA Montchal, structure de la ferme de Chalmont à Fleury-en-Bière (77), bien connue des élèves, qui cultive des céréales en agriculture biologique sur environ 200ha.
- La Ferme des Quatre Vents de Augustin Vecten à La Chapelle-La-Reine (77), qui produit des œufs de poule en plein air, des grandes cultures diversifiées (environ 150ha), et des asperges (2ha).
La Ferme de Châtenoy (77) de Carine et Simon Thierry, qui produit de la viande ovine, des pommes de terre, du fourrage et des grandes cultures sur 200ha.
Après avoir visité l’ensemble des structures, les élèves ont pu échanger avec les exploitants et approfondir l’aspect comptable de chaque exploitation, afin de synthétiser les données économiques collectées. Le but de cette démarche étant d’en faire des grands posters récapitulatifs qui pourront être exploités à Sevran, par la suite, en cours d’agronomie et d’économie.
Les élèves ont fait preuve d’un certain intérêt, voire de stupéfaction pour l’aspect comptable des éléments d’une exploitation agricole, avec parfois des montants assez importants auxquels ils ne s’attendaient pas.