Au mois de décembre, c’était au tour des 2nd Pro de venir tous ensemble à Courances, sur le plateau technique de l’école.
Nous avons démarré le séjour par notre atelier de cuisine, qui doit assurer aux élèves leurs déjeuners du séjour, afin qu’ils établissent le lien entre alimentation et problématiques agricoles. Grâce à une belle organisation, ils ont concocté le menu de la semaine : quiches aux poireaux/chèvre, spaghettis-bolognaise, mousse au chocolat, gâteaux aux pommes, salade verte…
La première journée fût dédiée à l’agroforesterie. Après une première partie en salle de classe afin d’enseigner les différents rôles de l’arbre au sein du système agricole, les élèves ont été invité, malgré une météo difficile, à faire des inventaires de biodiversité (faune et flore) de différents milieux agricoles auxquels ils ont été soumis au sein du domaine (bandes enherbées, haies intra-parcellaires, linéaires d’arbres agroforestiers…).
La seconde journée fût dédiée à un cours sur la taille des arbres fruitiers. En compagnie de la spécialiste Isabelle, nous avons pu avoir une approche théorique en salle de classe, où nous ont été expliqués les rudiments de la taille fruitière et des outils nécessaires à sa réalisation. Nous nous sommes rendus tous ensemble à la ferme de Chalmont, sur les parcelles maraîchères de la ferme où se trouvent de jeunes arbres fruitiers plantés il y moins de 10 ans, mais complètement délaissés et abîmés par les cervidés (branches cassées, nombreux drageons…). Nous avons donc pu nous exercer d’arbres en arbres, débattre des branches à tailler, et passer à la pratique ! L’occasion pour les élèves de se familiariser avec le fonctionnement des arbres, et d’apprendre à se servir d’un sécateur, d’un ébrancheur, ou encore d’une scie japonaise.
Le déjeuner du jour fût préparé par la cuisinière du Château de Courances, et les intervenants et professeurs de la ferme et de l’école ont été conviés afin de célébrer la fin de l’année tous ensemble. Nous avons dégusté un délicieux effiloché de biches (chassées sur le domaine !).
Les deux derniers jours furent consacrés à un chantier de replantation de chênes au Bois du Gland, sur le Domaine de Courances. Après la préparation et le chargement du matériel nécessaire, nous nous sommes rendus sur le site, où nous avons commencé le chantier par des explications et un repérage des lieux avec Raphaël Trembleau, technicien forestier du CRPF. Il s’agissait pour les élèves de déterrer avec leurs mottes des semis de jeunes chênes en sous-bois, de les réserver en sacs, puis de les replanter à une centaine de mètres plus loin, sur une parcelle forestière rasée il y a quelques années. Cette parcelle a été replantée il y a deux ans de rangées de plants de jeunes chênes, qui n’ont pour la plupart pas supporté la sécheresse et les attaques de cervidés malgré les gaines de protection. Il s’agissait donc pour les élèves de vérifier la présence ou non d’un jeune arbre sous la gaine, puis de le dégager et/ou de le remplacer par un semis fraîchement déterré.
Cette démarche étant assez expérimentale, nous avons jugé bon de marquer les gaines des sujets remplacés à la bombe de peinture rouge afin de retrouver nos plantations et de suivre leur évolution dans le temps !
Ces activités ont permis aux élèves de se confronter à la réalité du terrain, d’apprendre à manier les outils ou à gérer un chantier, mais également de s’adapter à la météo changeante du mois de décembre.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !